Apprentissage informel

Créez de nouvelles opportunités de développement avec l’apprentissage informel

L’apprentissage ne se limite pas au système de gestion de la formation. Aujourd’hui, les modalités et les lieux d’apprentissage qui s’offrent aux employés sont plus nombreux que jamais. Ces derniers complètent leurs formations académiques et professionnelles avec des contenus en ligne pertinents et stimulants, tels que des blogs, des articles et des webinaires.

Avec Saba, vos collaborateurs peuvent explorer des ressources d’apprentissage informel sur Internet, les ajouter à leurs plans de formation et les partager avec les collègues. Tous les contenus d’apprentissage informel et formel sont centralisés dans un seul système, ce qui vous permet de suivre et d’analyser l’efficacité de l’ensemble de votre offre de formation.

Commencer

Un apprentissage sans frontières

Adoptez l’apprentissage informel

Centralisez vos activités d’apprentissage

Mesurez l’impact des différentes modalités d’apprentissage

Permettez à vos employés d’explorer des ressources en dehors du système LMS et de les ajouter à leurs plans de formation et développement.
Gérez et suivez toutes les activités d’apprentissage formel et informel de l’entreprise via une plateforme unique, quels que soient leur origine et leur format.
Suivez et analysez toutes les modalités d’apprentissage formel et informel et bénéficiez d’une visibilité accrue de la manière dont elles influent sur la réussite de l’entreprise.

Adoptez l’apprentissage informel

Permettez à vos employés d’explorer des ressources en dehors du système LMS et de les ajouter à leurs plans de formation et développement.

Centralisez vos activités d’apprentissage

Gérez et suivez toutes les activités d’apprentissage formel et informel de l’entreprise via une plateforme unique, quels que soient leur origine et leur format.

Mesurez l’impact des différentes modalités d’apprentissage

Suivez et analysez toutes les modalités d’apprentissage formel et informel et bénéficiez d’une visibilité accrue de la manière dont elles influent sur la réussite de l’entreprise.
Fonctionnalités

Signet d’applet intégré au navigateur

Accessible depuis la barre des outils de votre navigateur Web, le signet d’applet permet à vos employés d’apprendre facilement à l’aide de ressources utiles disponibles sur Internet. En un simple clic, ils peuvent ajouter à leurs plans de développement les contenus pédagogiques qu’ils ont trouvés eux-mêmes, tels que les articles, les blogs et les webinaires externes, et les partager avec leurs collègues. Les employés sont reconnus pour leur apprentissage en autodidactes et vous pouvez identifier des sources d’informations utiles.

Learning Record Store (LRS)

Lorsqu’un employé enregistre ou partage un contenu pédagogique, ce dernier est ajouté au Learning Record Store. Le LRS centralise tous les contenus d’apprentissage informel et formel, qu’ils proviennent de Saba (téléchargement d’un fichier, par exemple) ou non (partage du lien d’un blog, par exemple), facilitant ainsi le suivi et le reporting pour toutes les activités de formation au sein de votre entreprise. Le LRS prend en charge tous types de formats, qu’il s’agisse de contenus Tin Can (xAPI), de modules, de classes, d’articles, de vidéos, de blogs ou d’autres contenus proposés par l’entreprise ou découverts par les employés.

Collections

Les employés peuvent utiliser les collections pour regrouper, organiser, trier et partager une sélection de contenus avec leurs équipes et collègues. Il peut s’agir de n’importe quel contenu découvert par les utilisateurs au sein ou en dehors du système de Saba. Grâce au signet d’applet, ils peuvent organiser les contenus dans un contexte visuel et les partager facilement en un simple clic. Cette fonctionnalité est très utile pour les formations entre collègues ou pour permettre aux responsables de rassembler des contenus pertinents pour leurs équipes.

Analyse et reporting

Grâce au stockage de toutes les activités d’apprentissage — qu’elles soient dirigées par l’employeur ou l’apprenant — dans le LRS, vous avez accès à une mine de données. Vous pouvez exploiter celles-ci à l’aide des fonctionnalités d’analyse et de reporting de Saba pour identifier les tendances et montrer l’impact de la formation et du développement de vos collaborateurs sur les résultats de l’entreprise. Saba fournit de nombreux rapports et tableaux de bord prêts à l’emploi qui vous aident à suivre les métriques clés de vos talents, avec une interface en glisser-déposer pour créer facilement des rapports personnalisés. Vous pouvez également explorer certaines métriques en détail pour comparer l’efficacité des formations entre différents services et sites.

Saba Discovery permet de tirer profit de l’engagement, de l’agilité et de la collaboration favorisés par l’apprentissage informel, tout en veillant à la pertinence de celui-ci et en le reliant aux performances du personnel et de l’entreprise.

— David Wentworth, analyste principal de la formation, Brandon Hall

Vous voulez un aperçu de nos solutions ?

Watch one of our product tours.

Watch Now

Envie de nous parler ?

Commencer

Informal Learning

Create new development opportunities with informal learning

People don’t limit their learning to their learning management system. In today’s world of modern learning, people are learning in more ways and places than they ever have before. They naturally supplement formal education, training, and on the job training with web-based content that’s meaningful and relevant to them - like blogs, articles, videos, webinars, and more...

With Saba, your employees can discover informal learning resources found on the web, add it to their learning plan, and collaborate and share it with the rest of the organization. All informal and formal learning is kept in one place, so you can track and analyze the effectiveness of all the learning that is happening across your organization.

Get Started

Let your people learn without boundaries

Embrace informal learning

Centralize your learning activities

Measure impact of all modalities

Enable your employees to discover resources outside of the LMS and incorporate it into their learning and development plans.
Manage and track all formal and informal learning activities across the organization in a centralized location, no matter where it was found and in any format.
Track and analyze all learning, both formal and informal, happening across the organization and gain a clear line of sight into how it’s impacting organizational success.

Embrace informal learning

Enable your employees to discover resources outside of the LMS and incorporate it into their learning and development plans.

Centralize your learning activities

Manage and track all formal and informal learning activities across the organization in a centralized location, no matter where it was found and in any format.

Measure impact of all modalities

Track and analyze all learning, both formal and informal, happening across the organization and gain a clear line of sight into how it’s impacting organizational success.
Features

Browser-based Bookmarklet

The bookmarklet, which can be accessed from the toolbar in your internet browser, makes it easy for your employees to learn from useful resources on the web. With a quick click, they can add self-discovered learning, such as articles, blogs, external webinars, and more, to their own development plans and share it with others in the organization. Employees get credit for their self-sourced education and you can see where people are finding useful information.

Learning Record Store (LRS)

When an employee saves or shares self-discovered learning it gets added to the Learning Record Store. The LRS allows all informal and formal learning activity to be saved in one place, whether it’s activity from within Saba (e.g. downloading a file) to outside of Saba (e.g. sharing a blog link), making it easier for you to track and report on all learning happening across the organization. The LRS supports everything from Tin Can (xAPI) content to assigned or self-discovered courses, classes, articles, videos, blogs, and more.

Collections

Collections enables any employee the ability to collect, organize, curate, and share a grouping of content with their teams and peers. This content can consist of any self-discovered learning from within or outside of Saba’s system. Building on the bookmarklet capabilities, users can collect the content in a visual framework and easily share it with the click of a button. This capability is useful for peer training or for a manager to pull together relevant content for a team.

Analytics and Reporting

With all learning activities—whether employer-directed or self-directed—stored in the LRS, business leaders have access to a wealth of data. With Saba’s analytics and reporting capabilities, you can make sense of all this data to identify trends and prove the business impact of employee learning and development. Saba provides dozens of out-of-the-box reports and dashboards, which help you stay on top of key learning metrics, and the drag-and-drop interface makes it easy to create custom reports. You can even drill down on specific metrics to compare learning effectiveness across departments and geographies.

With Saba Discovery you’re able to harness the engagement, agility, and collaboration informal learning fosters for your employees, while ensuring relevance and connecting it employee and business performance.

— David Wentworth, Principal Learning Analyst, Brandon Hall

Want to see Saba solutions in action?

Sign up for a weekly product tour.

Sign Up Now

Ready to talk to us?

Get Started